Alain Giresse, les Aigles et les Lions

12 juillet 2019

Alain Giresse, les Aigles et les Lions

La première demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations édition 2019 a opposé le Sénégal aux aigles de la Tunisie dimanche 14 juillet 2019. Les lions du Sénégal, qui l’ont emporté 1-0, ont comme capitaine Sadio Mané, tandis que du coté de la Tunisie, on retrouve un certain Alain Giresse comme entraîneur.
customflooringconsultants.com
songwriterfeatureseries.com
ortopedski čevlji z kapico
handschoenen tijgerprint
budulgan.com
my carry bag myomy
električni sušilec za perilo
geosbau.at
sewingcrew.com
koiran portaat

En 2015, Sadio Mané et sa bande ont joué leur première Coupe d’Afrique des nations sous la direction d’Alain Giresse, qui a coaché l’équipe nationale du Sénégal de 2013 à 2015. C’est dire que Alain Giresse connait bien les lions de la Téranga dont il disait après leur premier match contre la Tanzanie (victoire 2-0) qu’ils ont « bien grandi et sur le plan individuel, ils ont pris de la valeur et de la maturité ».

Alain Giresse a connu des fortunes diverses lors de ses participations à la Coupe d’Afrique des nations. Pour sa première participation en Angola en 2010, il échoue au premier tour avec les panthères du Gabon qu’il dirigeait depuis 2006. Avec le Mali en 2012, il s’arrête en demi-finale, stoppé par la Cote d’Ivoire de Gervinho, auteur de l’unique but de la rencontre. En 2017, il ne réussira pas le remake avec les aigles au Gabon et s’arrête au premier tour ; il a connu le même sort en Guinée équatoriale avec les lions du Sénégal en 2015.

Pas de revanche pour Alain Giresse

Mais Alain Giresse a une revanche à prendre sur le Sénégal. Quand il a pris les rênes des Lions en 2013, l’ancien capitaine du Sénégal, El-Hadji Ousseynou Diouf, a clairement dit que le technicien français n’allait rien gagner avec cette équipe. Pour plusieurs de ses camardes, il ne pouvait en être autrement puisque Giresse n’avait rien gagné ni avec le Gabon, ni avec le Mali.

Si la Cote d’Ivoire est la bête noire du Mali en football, entre la Tunisie et le Sénégal c’est cinquante-cinquante sur l’ensemble de leurs confrontations en coupe d’Afrique. On retient une victoire pour le Sénégal 2-0 le 15 janvier 2017, une victoire pour la Tunisie 1-0 le 15 octobre 2014 et deux matches nuls le 10 octobre 2014 et le 23 janvier 2008. En 2019, les aigles de Carthage n’ont pas fait mieux que ceux du Mali en 2012 : le Sénégal l’a emporté 1-0.

Alain Giresse n’a pas pris sa revanche sur le Sénégal et et n’a toujours pas vu ses efforts récompensés, malgré ses 5 CAN avec 4 équipes nationales différentes.

Partagez

Commentaires