Candidats à tire-larigot ; Parrains nazes

7 décembre 2018

Candidats à tire-larigot ; Parrains nazes

sandály na klínku černé
vagabond tricouri barbati
gucci genser
nike genser
calvin klein ledvinka
rolex de diamantes
kitten heel flip flops black
מבצעים מצעים למיטת תינוק
סרבל לבן טייסים
scott mountainbike

candidats au ndeup
candidats au Ndeup; Crédit photo: https://happyinafrica.com/culture-fr/culture-lebou-projecteur

Les candidats aux différentes élections semblent avoir chassé la morale, l’éthique et le bon sens de la vie publique de notre pays. Il est en effet devenu difficile de parler de la sacralité de nos institutions ou des symboles de la république à nos enfants dans nos écoles ou à la maison. Il ne se passe pas un jour sans que les médias parrains nous rapportent des propos ou actes posés par des personnalités, qui incarnent ces institutions ou cherchent à les incarner, et qui malmènent nos institutions et nos symboles.

Que dire, quand des députés ne trouvent rien de mieux à faire que de s’engager dans des querelles et bagarres de borne fontaine au sein même de l’hémicycle ;

Qu’est ce qui peut justifier, que des candidats, plutôt candidats à la candidature à l’élection présidentielle en arrivent à divulguer des secrets d’état, à vilipender leur pays à l’intérieur comme à l’étranger et à réduire les institutions à moins que rien ;

Où allons-nous si n’importe qui veut être président de la république au mépris de toutes les règles de bienséance ?
Quoi penser, quand des responsables censés être des références se dédisent aussi facilement après avoir tenu urbi et orbi des propos que la décence interdit de rapporter ;

A quoi bon continuer d’injecter des milliards dans le système éducatif si l’école ne parvient plus à inculquer aux enfants le sens du patriotisme et le commun vouloir de vie commune ; chacun privilégiant, de plus en plus, la recherche de pistes individuelles de sortie de crise ?

Quel résultat obtenir quand on laisse prospérer des Comportements qui vont complètement à l’encontre de la construction d’une nation solide et prospère. Comportements qui ont pour noms ; indiscipline, manque de civisme, gaspillage, corruption, manque de conviction, amour du gain facile, égos surdimensionnés, culte de la médiocrité, nivellement par le bas, népotisme, etc.

Jusqu’où allons-nous devoir aller pour s’arrêter ? le Néerlandais Gerard Reve (1923-2006) nous rappelle que « l’éternelle erreur consiste à prendre le libertinage pour la liberté ». S’il est important que les citoyens puissent jouir pleinement de leur liberté, il est aussi important que cette liberté ne se transforme en un libertinage intellectuel préjudiciable aux fondements de la nation.

L’histoire jugera forcément quiconque qui, pour la jouissance éphémère de sa liberté au présent, sèmerait les germes d’une société sénégalaise qui, demain, serait vouée aux gémonies, à l’incertitude et au chaos ; par ce que désorientée, désorganisée et désabusée.

Le temps serait donc venu d’aider le psychologue Serigne Mor Mbaye à exécuter son programme de « ndeup1 national ». Sans attendre de financements extérieurs cette fois, faisons sans complexes, les choses pour nous-mêmes et par nous-mêmes. Il suffit qu’un million de sénégalais, soucieux du devenir de notre société, donnent chacun la modique somme de cent francs CFA (100f) ; cela fera cent millions de nos pauvres francs (100.000.000f, le cachet d’un lutteur). Ce montant devrait être largement suffisant pour permettre à monsieur Mor Mbaye de sillonner le pays pour tenir ses séances de ndeup afin de rétablir l’équilibre mental de l’homosenegalensis.

1:Le ndeup, rite pratiqué par les lébous. Considéré comme une introspection du moi de l‘individu, permet à ce dernier de maintenir son équilibre mental au sein de la société.

Partagez

Commentaires