Le verbe, arme de destruction massive

Sharing is caring!

L’agence internationale de l’énergie atomique indexe et condamne certains pays comme l’Iran et la Corée du Nord qu’elle accuse de chercher à disposer de la bombe atomique, arme redoutable et redoutée. Pourtant, il existe une arme plus destructrice que la bombe atomique ; l’arme dont ont disposé les Adolph Hitler, les Mussolini, les Nicolaï Ceausescu ; bref, les plus grands dictateurs que le monde a connu. Cette arme sourde et dévastatrice s’appelle VERBE et la première puissance mondiale à détenir cette arme est le Sénégal.
Super puissance orale

sénégal-saly-cracheur-feu-banques-de-photographies__f0009441
sénégal-saly-cracheur-feu-banques-de-photographies__f0009441

Le Sénégal est un pays où le verbe détient un super-pouvoir. Dans ce pays, tout se dit ; rien ne se fait. Quand les sénégalais veulent une autoroute, c’est simple ; tout le monde en parle à longueur de journée sur les plateaux de télévision, sur les ondes de radio, dans les Grand-Place, aux arrêts de bus, dans les bureaux et les milliards tombent dans les poches ; puis l’autoroute sort de terre. Les bœufs viennent-ils avant la charrue ? On s’en fout ; la charrue est là et c’est l’essentiel, les bœufs peuvent bien venir après les dégâts ! Vous voulez un poste dans le gouvernement ? Il suffit d’investir les télés, les radios, dire ce que vous savez, ce que vous croyez savoir, ce que vous imaginez, ce dont vous rêvez ; vous criez fort, vous gesticulez, vous proférez des menaces et, vous obtenez le poste. Un autre prend le relais, fait les mêmes incantations, obtient le même résultat ; on prend les mêmes et on recommence.
Liste rouge
L’ONU devrait mettre ce pays sur la liste rouge et l’avoir à l’œil. Il est à craindre que le jour où les Sénégalais s’intéresseront au nucléaire, ils en parleront tellement que si ce n’est pas le gros bouton de Donald Trump, ce sera le petit bouton de Kim Jong-un qui va céder par la force de leur verbe. Et ce sera la troisième guerre mondiale, la guerre nucléaire que tout le monde redoute.

Sharing is caring!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.