Gossas ; représentants en panne d’inspiration

7 novembre 2017

Gossas ; représentants en panne d’inspiration

Entre le Premier Ministre Mohamed Boune Abdallah Dionne et les représentants des populations du département de Gossas il y a comme qui dirait un amour impossible. C’est un véritable jeu de dupes qui se joue au grand dam des populations qui commencent à en avoir assez de ces luttes de positionnement sans fin.
Il a longtemps été reproché à Dionne de ne pas s’occuper de Gossas et de ses fils à hauteur de sa station de Premier Ministre. A tord ou à raison, cette idée a été véhiculée par une certaine classe politique qui, à défaut d’atteindre le PM en personne a combattu son frère de député qui a fini par être évincé à force d’être diabolisé, vilipendé, rejeté comme un paria.
Seulement, l’éviction de Cheikh Dionne du poste de député du département n’a pas satisfait nombre de nos politiciens qui, adeptes de la conspiration, continuent à chercher à couper la tète à qui veut émerger. C’est du lambi golo pur et dur (combat de lutte de singes), qui se met debout doit tomber impérativement ; qui qu’il puisse être et qu’importe celui qui le fait tomber.
En politique, il n’y a pas de reconnaissance qui vaille. « Si tu cherches de la reconnaissance, ne fais pas de politique ; achète un chien » disait Winston Churchill. Le département n’est donc pas en position de demander une quelconque récompense au PM. D’ailleurs, le taux de participation et le pourcentage enregistré lors des législatives du 30 Juillet dernier ne peut en aucun cas satisfaire Dionne. Si c’était lors d’un examen, Gossas aurait eu avec á peine 70%, une mention Bien. Au regard des efforts que le PM a consentis, la main tendue à tous les acteurs et sa présence dans le département, à défaut de faire une mention très honorable avec 95%, on aurait pu et du faire un très-bien au moins avec 80-85% pour lui faire honneur.
Le PM n’est pas satisfait, non ; et il n’a aucune raison d’être satisfait du travail des responsables de son département natal. Il sait qu’il ne peut pas compter sur ces gens pour construire une base politique. le constat crève les yeux.
De deux choses l’une ; soit nos responsables ont des carences notoires, soit ils ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Dans l’un comme l’autre cas, c ‘est très dégradant et ne force pas le respect. Au lieu de travailler pour l’intérêt général, chacun cherche à dénigrer l’autre auprès du PM pour passer être le meilleur de tous ; ce qui est déplorable, car personne ne peut à lui seul faire émerger le département.
Une nouvelle conscience est née depuis la première alternance de 2000 et confortée par celle de 2012. Le Gossas sous l’ère du député Madicke Diaw n’est pas le Gossas sous l’ère du député Théophile James. Nous avons besoins de véritables représentants qui disent la vérité aux populations et rendent compte fidèlement et sincèrement aux autorités et non de conspirateurs dont le seul souci est de faire du mal aux autres qui travaillent à améliorer les conditions de vie des populations.
Le dénigrement, la dénonciation, la conspiration et les maneuvre pour conserver son poste ne peuvent pas faire office de programme politique. Les populations attendent plutôt de leurs représentants des programmes de développement pour faire sortir leurs terroirs de la précarité .

Premier Ministre du Senegal
https://fr.africatime.com/articles/communication-du-premier-ministre-mohamed-dione-larme-de-la-discretion

Partagez

Commentaires