Après-Covid 19 : Decroix croise les doigts

Article : Après-Covid 19 : Decroix croise les doigts
Crédit:
15 avril 2020

Après-Covid 19 : Decroix croise les doigts

customflooringconsultants.com
songwriterfeatureseries.com
ortopedski čevlji z kapico
handschoenen tijgerprint
budulgan.com
my carry bag myomy
električni sušilec za perilo
geosbau.at
sewingcrew.com
koiran portaat

De l’éditorial du président Macky Sall dans le journal Le
Soleil titré : L’Afrique et le Monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain
(https://www.lepoint.fr/afrique/quand-macky-sall-interpelle-l-après-covid-19), Mamadou Diop Decroix dit retenir trois thématiques conceptrices. Sur sa page officielle facebook, il estime que les thèmes ci-dessous nécessitent une prise en charge updatée à savoir :

▪️Le thème de l’avenir de l’Afrique dans et après la mêlée

▪️Celui de la dette publique de nos pays dominés et

▪️des modèles de développement, en rapport avec le
devenir de l’Humanité et celui de la planète ».

https://web.facebook.com/MamadouDiopDecroixOfficiel/posts/

Au demeurant, il est heureux que tous le deux s’accordent sur le fait que l’Afrique devrait d’ores et déjà se pencher sur l’après Covid-19. L’Afrique doit anticiper les mutations qui vont nécessairement s’opérer. Il devrait en être de même pour le Sénégal aussi. Rien ne devrait être comme avant au sortir de cette épreuve que nous impose la pandémie du Covid-19.

En conséquence, il nous faut des think tanks pour trouver des solutions domestiques à nos problèmes domestiques. Comme l’a si bien dit Mamadou Diop Decroix, « les solutions des autres resteront toujours celles des autres». Donc, que nous ne pouvons et ne devons continuer à dépendre de ces solutions « prêt-à- porter ».

Défi lancé aux intellectuels

Du reste, le président Macky Sall a donné l’exemple en signant un éditorial ; chose rare pour un chef d’état. Ainsi, les intellectuels sont interpellés. De quelques bords qu’ils soient, il est attendu d’eux qu’ils jouent leur rôle d’intellectuel qui selon Bourdieu :

« … peut et doit remplir d’abord des fonctions négatives, critiques, en travaillant à produire et à disséminer des instruments de défense contre la domination symbolique qui s’arme aujourd’hui, le plus souvent, de l’autorité de la science… »

L’opposition sénégalaise interpellée

Par ailleurs, Decroix a montré à son tour la voie à suivre par nos hommes politiques. Nous sommes en droit d’attendre qu’ils assument leurs devoirs. Et en premier lieu, de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les bonnes informations et thèses contradictoires, constructives et surtout avant- gardistes.

« Vaincre ensemble, ou périr séparément » ; belle devise,
honorable député Mamadou Diop Decroix ! Les adeptes de la sortie individuelle
de crise sont avertis !
Partagez

Commentaires